');

Quelles sont les règles pour les personnes qui entrent et qui sortent du territoire français ?

Selon le site du Gouvernement français:

Deux types de mesures sont prises pour limiter l’entrée et la propagation du variant : d’une part, celles concernant les tests des voyageurs arrivant en France, et d’autre part, celles concernant les motifs impérieux de déplacement.

Concernant les tests, tous les voyageurs de 11 ans et plus, en provenance d’un pays étranger, quel qu’il soit, doivent se munir du résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ. Attention, utilisez de véritables tests PCR fiables et homologués.

Sont exemptés de l’obligation de se munir d’un test PCR les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.

Concernant les motifs de déplacement, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen est interdite, sauf justification impérieuse. Le motif impérieux peut être d’ordre sanitaire, familial ou professionnel.

Par exception à cette règle, les ressortissants français n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour revenir sur le territoire national. Cette exception concerne également les ressortissants de l’Union européenne, ou assimilés, ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’Union européenne.

Depuis le 3 avril, la sortie du territoire vers un pays de l’espace européen doit être elle aussi justifiée par un motif impérieux. Les transfrontaliers bénéficient d’une exception à cette règle, pour leurs déplacements d’une durée inférieure à 24h dans un périmètre défini par un rayon de 30km autour du lieu de résidence.

Retrouvez toutes les informations et les différentes attestations sur le site du ministère de l’Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *