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Difficultés à prendre rendez-vous par email

Suite à vos emails, j’ai saisi le Consulat Général sur les difficultés à prendre rendez-vous par la plateforme de rendez-vous en ligne.
Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous contacter via cette adresse : consulat@consulfrance-bruxelles.org.

Monsieur le Consul Général,
Nombreux sont nos concitoyens qui m’ont récemment interpelée sur les difficultés qu’ils rencontrent à prendre rendez-vous auprès du Consulat. Ils n’arrivent pas à joindre le standard téléphonique tandis que le système de prise de rendez-vous en ligne est saturé.  Il apparaît fréquemment qu’aucun rendez-vous n’est disponible, alors qu’ils doivent refaire leurs papiers d’identité avant de partir en vacances. Cette situation est très angoissante. J’ai compris que vous aviez décidé d’ouvrir les rendez-vous au fur et à mesure, les créneaux disponibles sont pris d’assaut immédiatement, certaines personnes n’arrivent jamais à prendre rendez-vous. A deux semaines des grandes vacances, leurs inquiétudes sont légitimes. Pourriez-vous nous indiquer la procédure à suivre pour que ces personnes puissent prendre rendez-vous.
Je vous remercie.
Cordialement,Cécilia GONDARD. 

Conseillère des Français de Belgique.

Madame la conseillère des Français de l’étranger,

Vous avez souhaité m’alerter sur les délais actuels de prise de rendez-vous pour réaliser des démarches d’établissement de titre d’identité et de voyage au Consulat général de France à Bruxelles, je vous en remercie.

Je ne méconnais pas les difficultés que rencontrent en ce moment certains de nos compatriotes pour réaliser ce type de démarches, je peux néanmoins vous assurer que tout est mis en œuvre pour y répondre dans les meilleurs délais et conditions.

Je tiens à rappeler, à cet égard, que le Consulat général de Bruxelles est l’un des premiers postes du réseau diplomatique et consulaire à avoir adapté et repris avec une capacité d’accueil significative ses activités en présentiel en mai 2020.

Nous avons souhaité par ailleurs généraliser dès l’été dernier le « tout rendez-vous » pour l’ensemble des démarches administratives réalisées dans les locaux du Consulat général afin de se conformer à la réglementation sanitaire locale en vigueur d’une part et dans un souci de rationalisation de notre dispositif d’autre part.

Mes services s’efforcent au quotidien, à hauteur des moyens humains qui sont les nôtres, et dans le respect des mesures sanitaires imposées en Belgique pour l’accueil du public, d’assurer un service public réactif et de proximité.

A cet effet, l’organisation du service de l’administration des Français, qui assure sans interruption depuis des mois un service de qualité, est entièrement pensée et calibrée, semaine après semaine, pour s’adapter au mieux aux besoins de nos ressortissants.

Il est à noter que les derniers assouplissements concernant les restrictions de circulation, conjugués aux souhaits de déplacements hors de Belgique à l’approche de la période estivale, entraînent de fait un accroissement significatif des demandes.

En réponse, nous avons ainsi progressivement augmenté notre capacité d’accueil avec un dispositif d’accueil calibré bien au-delà de la jauge exigée par la réglementation locale. Nous gérons par ailleurs de manière extrêmement réactive les situations d’urgence qui font l’objet d’un traitement personnalisé, ce qui nécessite, pour cette seule activité, la mobilisation d’un agent consulaire à temps plein.

Je crois utile toutefois d’appeler votre attention sur les conséquences qu’induit la pression croissante des sollicitations de nos usagers en termes d’activité et de fonctionnement de notre poste. Ceci se traduit en effet par une augmentation exponentielle des sollicitations téléphoniques et courriels, lesquels s’élèvent respectivement à plus d’une centaine d’appels (standard et ligne GSM), certains jours plus de 200 méls, que notre poste doit traiter au quotidien.

Pour être complet, je rappelle que notre poste consulaire accueille en moyenne actuellement plus de 150 usagers par jour.

Je saisis l’opportunité de cet échange pour vous informer que le Consulat général de France à Bruxelles s’enorgueilli d’être, depuis la semaine passée, le premier poste du réseau diplomatique et consulaire à délivrer les nouvelles cartes nationales d’identité électroniques. Le déploiement de cette nouvelle carte aura cependant nécessité de mobiliser une partie de nos stations informatiques, entrainant pour cette semaine une réduction de notre capacité d’accueil. Nous reviendrons néanmoins à un schéma d’accueil normalisé dès la semaine prochaine.

Pour votre parfaite information, afin de sensibiliser les usagers sur le contexte de tension que connait l’ensemble nos services, et plus particulièrement le service d’administration des Français pour l’obtention de rendez-vous, une communication a été diffusée sur notre site internet et les réseaux sociaux : https://bruxelles.consulfrance.org/COVID-19-Adaptation-des-services-consulaires.

J’espère que ces éléments , Madame la Conseillère, Chère Cécilia, auront pu apporter une réponse éclairée sur la pleine et constante mobilisation des services du Consulat général en faveur de nos compatriotes en Belgique.

Bien cordialement,

RAPHAËL TRANNOY

Consul général de France à Bruxelles

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