Touche pas à ma Piscine !

Il y a une chose que j’adore à Etterbeek: les piscines dans les écoles.

Mon petit Eliott rentre à l’école communale du Paradis des Enfants à la rentrée, et nous avons visité l’école avec lui ce samedi 1er juin. Piscine et gymnase dans l’école, enclos avec des chèvres et étang à grenouilles dans  la cour… J’ai vraiment été impressionnée par les infrastructures, je n’avais jamais vu cela en France!

Je trouve que  cette tradition belge d’avoir des piscines dans les écoles est vraiment excellente. Quand nous nous sommes installés à Bruxelles, nous avons été impressionnés par le grand nombre de piscines dans les communes. Nous comprenons maintenant que l’engouement des Belges pour les piscines commence au plus jeune âge! Car l’apprentissage de la nage à l’école commence ici dès 3 ou 4 ans. En France, je suis allée pour la première fois en rentrant au collège, vers 11-12 ans, et je me souviens que beaucoup d’enfants ne savaient pas nager. Alors qu’à Etterbeek, la majorité des enfants savent nager dès la fin de la 2ème primaire!

Malheureusement, ce 1er juin lors de la fête de l’école, on nous explique que la piscine de l’école a fermé en octobre dernier, « pour des raisons techniques d’entretien » et « pour des raisons de sécurité ». Grosse déception évidemment, surtout pour Eliott qui a levé la tête dès qu’il a entendu le mot « piscine » et à qui nous tentons alors d’expliquer qu’il y en a une, mais qu’elle est fermée…

A l’école Claire-Joie, même combat le bassin d’apprentissage est condamné. Rien que pour l’année scolaire 2012 – 2013, ce ne sont pas moins de 1072 enfants (2144 parents et 40 enseignants) qui ont été concernés par la fermeture de ces deux piscines. En fait, les 5 écoles communales d’Etterbeek (Paradis des Enfants, de Claire Joie, La Farandole, Les Carrefours et Colombe de La Paix) sont impactées par cette fermeture.

Les Associations des Parents s’investissent et mobilisent les autorités communales d’Etterbeek  pour que la piscine de ces écoles soient remises en état et en conformité et assurer que, comme depuis 40 ans, les enfants puissent continuer à y apprendre à nager. Je vous invite à signer la pétition en ligne et à la diffuser largement:  http://www.change.org/fr/pétitions/touche-pas-à-ma-piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *