Publication du rapport statistique 2016 du CLEISS

Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) est un établissement public national, notamment chargé d’informer sur la protection sociale dans un contexte de mobilité internationale. Il est placé sous la double tutelle du ministre chargé de la sécurité sociale et du ministre chargé du budget.

Le nouveau rapport statistique du CLEISS pour 2016 a été récemment publié et se trouve ici: http://www.cleiss.fr/docs/stats/rapportstat2016.html

Le rapport recense notamment les Français de l’Etranger. Il ressort ainsi que la population inscrite au 31/12/2016 avait augmenté de 71 243 personnes et s’élevait alors à 1 782 188, soit une augmentation de 4,16 % par rapport à 2015. Au vu de la tendance observée les années précédentes par nos ambassades et consulats, la population française établie hors de France a augmenté de 34,46 % en 10 ans, avec une évolution annuelle moyenne stabilisée autour des 3,34 %. L’inscription au Registre mondial des Français établis hors de France n’étant pas une démarche administrative obligatoire, ces chiffres officiels sous-estiment la taille réelle de cette population, qui serait estimée à au moins 3,5 millions de personnes.

Les pays du Benelux figurent tous dans les 15 pays où la présence française était la plus forte fin 2016 (voir le graphique ci-dessous / source: CLEISS). En termes d’effectif, la Belgique figure en troisième position, après la Suisse et le Royaume Uni. Plus largement, les Français installés en Europe représentent près de la moitié des effectifs des Français de l’Etranger dans le monde.

 

 

 

 

 

Enfin, de manière générale, cette population ne cesse d’augmenter, tandis que les ressources publiques qui lui sont allouées ne cessent de baisser. Des chiffres à mettre en perspective, donc, lors des débats budgétaires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *