Pourquoi s’inscrire au registre des Français hors de France ? Combien de temps cela prend-il ?

Pourquoi et quand s’inscrire au registre des Français hors de France ? Combien de temps cela prend-il ?

Normalement, tous les Français résidant en Belgique doivent s’inscrire sur le « Registre des Français établis hors de France ». De fait, la moitié d’entre nous ne l’a jamais fait ! Soit par manque de temps, soit par éloignement de Bruxelles, soit parce que nous n’en voyons pas l’intérêt, soit enfin parce que nous sommes atteints-tes de phobie administrative.

Pourquoi s’inscrire ?

– Pour gagner du temps : De plus en plus de démarches administratives peuvent maintenant se faire en ligne, d’où l’intérêt de vous inscrire au consulat pour disposer d’un compte sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307 – un service ouvert 24h/24 et accessible même si vous habitez loin du consulat ! Par ailleurs, les services délivrés par le consulat sont facilités : renouvellement de passeport, demande de bourse scolaire, état-civil…

En cas de problème ou d’urgence : En cas de vol, de perte ou de renouvellement des papiers d’identité, vos démarches administratives sont simplifiées. Il est par ailleurs important que le consulat dispose de vos coordonnées et de celles de vos proches en cas d’urgence.

Mettre à jour votre situation électorale se fait dorénavant en quelques clics : 82 728 Français sont inscrits sur la liste électorale consulaire de 2016 en Belgique. Vous pourrez vérifier votre situation électorale sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

Comment s’inscrire ?

S’inscrire en quelques minutes :

– vous créez un compte sur le site service-public.fr
– Vous remplissez le questionnaire en ligne et vous y joignez électroniquement les documents justifiant de votre identité, votre nationalité française et votre résidence dans le pays.

Si vous êtes déjà inscrit-e :

Si vous avez déjà été inscrit-e, Service-public.fr remplace ainsi la plateforme MonConsulat.fr. Il convient alors de faire :
– une démarche d’actualisation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43249
– une démarche de renouvellement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43250
– de vérifier si toutes vos données sont bien à jour.
Si vous avez votre code Numic inscrit sur votre consulaire, vous pourrez effectuer ces démarches en quelques minutes !

LE TOUT EN VIDEO: https://www.youtube.com/watch?v=yc6XZH0a5w0

Normalement, une fois les modifications enregistrées, vous recevez cet email:

« Suivi en ligne

Bonjour,

Un traitement sur votre dossier n°xxxxxxx a été effectué.

Service Instructeur : MAEDI
Votre dossier a comme nouveau statut :  » Dossier transmis au service traitant »

Cordialement,
L’équipe « Suivi des démarches en ligne »

PS : ce message a été envoyé automatiquement. Merci de ne pas y répondre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *