Pourquoi avons-nous manifesté dimanche contre le racisme
Cette journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale est l’occasion de nous remémorer un principe fondamental de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration universelle des droits l’homme: l’égalité de tous les êtres humains.
Elle est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer le massacre de Sharpville. En cette funeste journée du 21 mars 1960, la police sud-africaine abattait 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer à Sharpville. Typiques du régime d’apartheid, ces lois obligeaient les Sud-africains noirs ayant plus de 16 ans d’avoir sur eux un laissez-passer qui stipulait s’ils avaient une autorisation de présence dans certains quartiers blancs au-delà des horaires de travail.
En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée générale des Nations Unies a engagé la communauté internationale à éliminer toutes les formes de discrimination raciale [résolution 2142 (XXI)].Nous avons manifesté hier dimanche 20 mars contre le racisme, et contre le train d’injustices qu’il engendre. Car ces injustices historiques sont parmi les premières causes de la faim et de la pauvreté, du sous-développement, de la marginalisation et de l’exclusion sociale, des inégalités économiques mondiales, et de l’instabilité et de l’insécurité dont beaucoup souffrent aujourd’hui, en particulier dans les pays en développement.
Laisser un commentaire