Notre coup de cœur : l’Art-chétype, la success story d’un Français de Mons

Créé à Mons en 2009 par un Français, Cédric Sabato, aujourd’hui Directeur Artistique, l’Art-Chétype se définit comme un espace de rencontre entre l’art, la santé et les nouvelles technologies. Plus qu’un projet, c’est une démarche hors du commun, qui a pour but de proposer une activité intersectorielle grâce à la conception et développement d’outils et services innovants.

Les projets de l’Art-Chétype s’articulent autour de plusieurs axes :

– valoriser la personne et créer du lien social par la pratique artistique

– attiser et nourrir la curiosité de tous et ouvrir des espaces de dialogue

– démocratiser l’art par la médiation et rendre le spectateur acteur de sa propre culture

Pour son directeur artistique et fondateur, Cédric Sabato, un Français de Mons, « depuis 2009, nous mettons l’art et la technologie au service de la société. Pour cela, nous plaçons l’humain au centre de nos préoccupations, notamment à travers l’humanisation des soins de santé. »

Parmi les nombreux projets de l’Art-chétype, plus innovants les uns que les autres, qui ont fait entrer l’art et les technologies du numérique dans le milieux de soins, nous avions particulièrement aimé Lord of Condoms, la 1ère application de prévention des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) développée sous la forme d’un Serious game … nous l’avons développée conjointement avec la plateforme de prévention sida..

L’Art-chétype vient d’être sélectionné par les « Awards coup de cœur » de BNP Paribas Fortis Foundation pour son beau projet « Doudi à l’Hôpital ». Vous pouvez les soutenir en votant pour leur projet avant le 30 Novembre : https://foundation-awards.bnpparibasfortis.com//2017/fr/vote.php?q=&projectsIDs=131&share=true

En savoir plus sur l’Art-chétype : http://www.lart-chetype.eu/#presentation

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *