');

MISE EN PLACE D’UNE AIDE SOCIALE SPECIALE Covid-19 POUR LES FRANCAIS.E.S DE BELGIQUE

Secours occasionnel de solidarité:

Dans le cadre du plan renforcé d’aide sociale mis en œuvre pour soutenir ceux de nos compatriotes résidant à l’étranger qui sont le plus durement touchés par la crise économique du COVID-19, une aide exceptionnelle de solidarité a été mise en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour venir en aide à nos compatriotes les plus vulnérables.

Il s’agit d’une aide ponctuelle (et non d’une allocation mensuelle), un secours occasionnel de solidarité, en complément du dispositif existant de secours occasionnels que les postes peuvent déjà attribuer aux Français résidant à l’étranger en difficulté passagère. Il a vocation à s’appliquer aux demandes d’aide liées directement à la crise du coronavirus. Le dispositif d’aide spéciale Covid-19, exceptionnel et temporaire, s’inscrit dans un cadre strictement social (et non dans un cadre économique de compensation de la perte des revenus). Ce secours occasionnel de solidarité s’adresse donc aux Français les plus démunis (dépourvus de ressources personnelles et qui ne peuvent compter sur l’aide familiale, amicale ou associative) et sert à l’achat de produits de première nécessité (nourriture, médicaments …).

Il pourra être attribué, une seule fois, selon les critères suivants : 1. inscription au Registre mondial des Français établis hors de France ; 2. perte ou diminution conséquente de revenus du fait de la situation économique du COVID-19; 3. absence de moyens propres pour traverser cette crise ; 4. absence de possibilité d’aide familiale, amicale, associative ; 5. inéligibilité au dispositif d’aide mis en place par les autorités du pays de résidence. De fait, pour la Belgique, ce dispositif exceptionnel s’adressera à un public restreint, puisqu’il ne pourra bénéficier qu’aux ressortissants Français inéligibles aux aides sociales locales.

Les Français qui pourraient prétendre à ce nouveau dispositif sont appelés à se faire connaître du service des Affaires sociales de ce Consulat général qui évaluera leur situation :1) Par courriel aux adresses suivantes : rodolphe.rio@diplomatie.gouv.fr et alexis.caron@diplomatie.gouv.fr 2) Par téléphone en contactant le standard du Consulat général au numéro suivant : (32) 0 254 88 811. Les dossiers de demandes seront constitués et validés par le Consulat de France à Bruxelles.

« Les élus seront tenus informés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *