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Message aux Français-es vivant en Belgique – Enregistrez-vous au consulat avant le 31 décembre 2013 !

En 2014, les français-es résidant en Belgique éliront leurs conseillers-ères consulaires. Ce sont des élu-es de proximité qui vous représentent dans les conseils consulaires, où sont discutées les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment d’ordre culturel, économique et social (bourses, aide sociale consulaire, etc.). Ce sont également vos grands électeurs des sénateurs, donc en participant à ce scrutin le 25 Mai 2014, vous élisez indirectement vos sénateurs.

Pour participer aux élections de mai 2014, vous devez vous assurer d’être bien inscrit-e sur les listes électorales consulaires avant le 31 décembre 2013.

Déjà inscrit-e ?

Attention : Si votre inscription au registre est arrivée à échéance (plus de cinq ans), vous êtes susceptibles d’être radiée de la liste électorale consulaire. N’oubliez pas de contacter le consulat pour vérifier que vous êtes bien inscrit au consulat. Au-delà de votre situation électorale, l’inscription au consulat est vivement conseillée : elle facilitera vos démarches administratives, notamment en cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité.

Comment vérifier votre inscription ?

–       Vous pouvez consulter et mettre à jour vos informations personnelles via MonConsulat.fr (notamment pour vérifier votre situation électorale, le lieu de votre inscription sur une liste d’électeurs, et la bonne mise à jour de votre adresse renseignée au Consulat)

–       Vous pouvez écrire au consulat par email  (elections.bruxelles-fslt@diplomatie.gouv.fr), par voie postale (42 bd du Régent, B-1000 Bruxelles) ou par fax (02 548 88 09 ou 02 548 88 10)

–       Vous pouvez téléphoner au consulat : 02 548 88 11

–       Vous pouvez vous rendre au consulat en personne – dans ce cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous en ligne.

Pas encore inscrit-e ?

Si vous n’êtes pas encore inscrit-e au consulat, la procédure d’inscription au Registre du Consulat général de France à Bruxelles ne nécessite aucun déplacement. Elle peut en effet s’effectuer par correspondance, selon les modalités suivantes :

1. Complétez et imprimez une fiche individuelle de renseignements pour chaque membre de votre famille à inscrire, et joignez à cette fiche la liste des documents à fournir (dossier à télécharger : cliquez ici )

2. Envoyez tous les documents par voie postale (pièces justificatives et fiches individuelles de renseignement soigneusement remplies) à l’adresse suivante : Consulat général de France , 42 boulevard du Régent , 1000 BRUXELLES.

Pour plus d’informations: http://www.consulfrance-bruxelles.org/

Cécilia Gondard vous informe– www.ceciliagondard.be

 

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