Lettre d’information n°4 : agir pour l’avenir de nos jeunes

Troisième lettre d’information
Pour lire ou relire notre 3ème lettre, cliquez ici, notre 2ème lettre, cliquez ici, notre 1ère lettre, cliquez ici !

ensemble5Agir pour votre quotidien, notre engagement

ATTENTION : Le vote électronique est maintenant ouvert. Si vous rencontrez des problèmes techniques, cliquez ici. N’hésitez pas à nous contacter!

Cher(e)s Françaises et Français de Belgique,

Depuis deux ans, l’éducation est devenue une priorité nationale, en France comme pour les Français de l’étranger. En Belgique, la France doit relever un double défi : d’une part permettre aux jeunes Français de choisir le pays dans lequel ils souhaitent étudier et travailler, et d’autre part assurer la pérennité de l’accès à l’enseignement français et francophone pour les Françaises et Français de Belgique.

Pour nous, candidats de la liste Citoyens à Gauche, Ecologistes et Solidaires – Français de Belgique, qui sommes étudiants, parents ou grands-parents, tous engagés dans le monde éducatif, universitaire ou politique, investir aujourd’hui dans l’éducation et la formation de nos enfants et des étudiants, c’est investir dans l’avenir des Françaises et Français.

Nos engagements sur l’éducation sont des engagements tenables: des solutions pragmatiques pour mettre en œuvre la solidarité républicaine et assurer ainsi l’égalité d’accès à l’éducation pour toutes les familles, quelle que soit leur situation financière et géographique.

Vous trouverez ci-dessous nos propositions pour investir durablement dans l’éducation et la formation, et permettre aux jeunes de choisir leur orientation professionnelle, qu’ils veuillent travailler en France ou à l’étranger.

Entre temps, vous pouvez suivre nos activités sur notre site Internet www.election-consulaire.be et nos comptes Facebook et Twitter.

A très bientôt,

La liste Citoyens à Gauche Ecologistes et Solidaires – Français de Belgique

 

En campagne, plus de détails sur le site :

25 propositions pour le 25 mai

Parmi nos 25 propositions pour le 25 mai, nous souhaitons améliorer les conditions de l’éducation scolaire et universitaire de tous les jeunes français de Belgique, que ce soit dans le système éducatif belge, les écoles européennes ou les lycées français. Pour nous, agir pour l’avenir de nos jeunes, c’est :

Défendre l’augmentation d’une offre éducative ouvertes à tous, y compris dans les filières bilingues et binationales, les lycées français, de Bruxelles et d’Anvers, les écoles européennes, les programmes Français Langue Maternelle (FLAM), et en privilégiant la mise en place de programmes scolaires communs et de passerelles.

Faciliter l’accès aux études supérieures en France à la fin de scolarité en France et en Belgique, en particulier pour les filières sélectives.

Assurer une gestion transparente et adaptée des bourses, en poursuivant l’augmentation progressive du budget des bourses et en allant vers une modulation des frais de scolarité en fonction des revenus, et non une fausse promesse de gratuité.

Engager les lycées français de Belgique dans une démarche de transition écologique : éducation à l’environnement, efficacité énergétique des bâtiments, produits bio et locaux dans les cantines, etc.

Mettre en place une véritable reconnaissance des diplômes et des qualifications professionnelles des deux côtés de la frontière, notamment dans les filières médicales, para-médicales et vétérinaires.

Assurer une protection sociale et des droits sociaux pour les stagiaires et les jeunes volontaires internationaux, notamment à l’issue de leur contrat.

– Continuer de combattre le clivage entre les systèmes français et belge dans la scolarisation des enfants handicapés ou autistes (méthodes éducatives de l’autisme, pédagogie conductive pour le polyhandicap, etc…)

 

Pour en savoir plus :Pourquoi le système de bourses du Lycée français profite-t-il aussi aux classes moyennes ?

Pourquoi la gratuité des lycées français est une promesse intenable ?

Retrouvez l’ensemble de nos 25 propositions sur notre site Internet www.election-consulaire.be

Nous suivre, nous rencontrer

Cher(e)s Françaises et Français de Belgique,
A l’image de notre liste et de notre action, nous souhaitons aller, pendant cette campagne et tout notre mandat, à votre rencontre, vous, Françaises et Français qui vivez en Belgique. Nous sommes déjà passés à Liège, Namur, Comines-Warneton, Mouscron, Herseaux, Schaerbeek, Saint Gilles, La Panne, Etterbeek, Bruxelles Ville, Forest, au Bizet, Uccle, Ixelles, Woluwe et Arlon. Retrouvez-nous dans un de nos cafés de campagne à venir, lors de notre Tour des Français de Belgique.Cécilia Gondard, Tête de liste Citoyens à Gauche, Ecologistes et Solidaires – Français de Belgique Twitter: @ceciliagondard, Facebook: Cécilia Gondard, Courriel: cecilia@ceciliagondard.be Téléphone: +32 494 64 80 54
Boris Faure Le vendredi 16 mai à 18h30 à Woluwe-Saint-Pierre Au Philéon, Avenue des Volontaires 171, 1150 Woluwe-Saint-Pierre (Métro Pétillon)

Avec Cécilia Gondard, Tête de liste, Conseillère au Forum Progressiste Mondial, Etterbeek
Avec Boris Faure, 6ème sur la liste, Fonctionnaire, Woluwe Saint Pierre.
Le vendredi 16 mai à 18h30 à La Maison Arc-En-Ciel à Bruxelles
Rainbow House, Rue du Marché au Charbon 42, 1000 Bruxelles
avec Sylvain Lhermitte, 4ème sur la liste, Agronome, Bruxelles Facebook Lise Schwimmer, 15ème sur la liste, Consultante, Ixelles
Florian Mayneris Le lundi 19 mai à 18h30 à Molenbeek/Koekelberg/Berchem-Sainte-Agathe
Section PS de Koekelberg, rue de l’Eglise Sainte-Anne 6, 1081 Koekelberg
avec Cécilia Gondard, Tête de liste, Conseillère politique Forum progressiste mondial, Etterbeek Florian Mayneris, 8ème sur la liste, Enseignant Chercheur, Ixelles
Yannick Peers
Le mardi 20 mai de 17h30 à 20h00 à Anvers
Au café Zeezicht, Dageraadplaats 7-8, Zurenborg Represent – Anvers – 2018
Avec Cécilia Gondard, Tête de liste, Etterbeek
Yannick Peers, 20ème sur la liste, habitant d’Anvers
Le vendredi 23 Mai à partir de 18.30 à Ixelles
A l’Horloge du Sud, 141 rue du Trône, 1050 Bruxelles
Avec Cécilia Gondard et toute la liste Citoyens à Gauche, Ecologistes et Solidaires – Français de Belgique

Vous souhaitez nous soutenir, nous rencontrer, ou nous interpeller sur un sujet qui vous touche ? Contactez-nous en cliquant ici

Le présent message a été adressé sur l’adresse électronique que vous avez mentionnée lors de votre inscription sur la liste électorale consulaire ou bien par une inscription volontaire de votre part. Conformément aux recommandations formulées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés en matière d’utilisation des listes électorales, vous pouvez vous opposer à l’envoi de nouveaux messages sur simple demande de votre part ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *