Le Consulat de Bruxelles, premier consulat au monde en nombre d’actes d’état civil

Lors du dernier conseil consulaire, le rapport d’activités du consulat de Bruxelles nous a été présenté.

Le service de l’état civil du Consulat de France à Bruxelles, avec plus de 6 000 actes dressés ou transcrits par an, est le premier poste mondial. La refonte du site Internet du Consulat a permis d’améliorer les rubriques d’état civil, pour faciliter les démarches des Français de Belgique et accélérer le traitement des dossiers reçus.

Suite à une requête d’un compatriote français, j’ai demandé à cette occasion qu’une rubrique spécifique soit ajoutée concernant la liste des documents à fournir pour la déclaration de naissances multiples. De manière générale, si plusieurs demandes d’enregistrement d’actes étrangers sont transmises dans un même dossier (mariage, naissance des enfants par exemple), il n’est pas nécessaire de faire parvenir plusieurs actes identiques (par exemple une seule copie intégrale de l’acte de naissance des parents est nécessaire).

Le Consulat de France à Bruxelles continue de délivrer près de 8400 cartes d’identité par an, et pas moins de 12 300 passeports.

Des laissez-passer sont également régulièrement délivrés aux Français, en cas de perte ou de vol de leur document de voyage en Belgique, afin de regagner le territoire français.

Le Consulat général de France à Bruxelles a reçu près de 52 000 Français en 2015, y compris dans ses 2 agences consulaires (7 500 personnes accueillies à Tournai et à Mouscron) ou lors des 42 permanences tenues dans 9 villes de province (plus de 2900 Français).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *