En Belgique, une population française en constante augmentation

Selon la Maison des français de l’étranger (MFE), la population française inscrite à l’étranger ne cesse d’augmenter. Ainsi, 1 611 054 de nos compatriotes étaient inscrits auprès de leur consulat sur le Registre mondial des Français établis hors de France au 31 décembre dernier, soit une hausse de 1,1% par rapport à l’année précédente. Une augmentation qui demeure moins importante que l’année précédente (augmentation de 6% en 2011). Selon cette étude, ceci s’expliquerait par le fait que « la  perspective des élections présidentielles et législatives de 2012 qui a vraisemblablement incité les Français à s’inscrire massivement, explique la forte croissance constatée en 2011 et l’atténuation de cette progression en 2012, du fait notamment de la hausse du nombre de radiations ».

Cette tendance s’accentue quand on regarde la Belgique: ici, le nombre d’inscrits au registre a augmenté de 3.8%, ce qui correspond à 4137 inscrits supplémentaires. Ainsi, au 1er janvier 2013, nous étions 113 563 Français enregistrés auprès du consulat de France à Bruxelles, ce qui ne constitue qu’une partie de la communauté française en Belgique, évaluée à 190.000 personnes.

Selon la MFE, les français de Belgique résident majoritairement dans la circonscription consulaire de Bruxelles et près de 80% exercent leur activité dans le secteur tertiaire. La communauté française occupe le second rang des communautés étrangères en Belgique derrière les Italiens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *