');

Elections 2014: Choisissez où vous votez!

Les élections européennes

Les prochaines élections européennes se dérouleront à travers toute l’Union Européenne, entre les 22 et 25 mai 2014. Les citoyens de l’UE éliront alors leurs représentants au suffrage universel, pour une durée de 5 ans. En France et en Belgique, nous serons invités à voter le dimanche 25 mai 2014.

En tant que français-e résident en Belgique, vous avez 3 options:

– soit vous êtes inscrit-e sur la liste électorale de votre commune d’origine en France, et vous votez pour la liste de cette région française.

– soit vous vous inscrivez sur la liste électorale du consulat de France en Belgique, et vous votez alors pour les candidats de la liste de la région Ile de France, comme tous les français de l’étranger.

– soit vous souhaitez voter pour des candidats belges, et vous vous inscrivez alors sur la liste électorale de la commune où vous résidez en Belgique. Attention: le vote est obligatoire en Belgique.

Les élections locales

En France, les élections municipales et territoriales auront lieu en 2014. Les français-es qui sont inscrit-es sur la liste électorale d’une commune française, éliront donc leurs conseillers municipaux et leurs conseillers territoriaux l’année prochaine. Attention: Pour voter aux élections municipales, vous avez jusqu’au 31 décembre 2013 pour vous inscrire sur une liste électorale dans une commune en France.

– Les français-es inscrits au consulat pourront voter pour leurs représentants auprès du consulat et de l’Assemblée des Français de L’Etranger.  Attention: Vous avez jusqu’au 31 décembre 2013 pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire de 2014.

En Belgique, se tiendront en 2014 les élections régionales. Pour voter à ces élections, il faut avoir la nationalité Belge et être inscrit-e sur la liste électorale d’une commune belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *