Dispositif de certification de l’existence via la biométrie
Vous êtes nombreux.ses à nous signaler les problèmes récurrents que les pensionnés d’un régime français rencontrent pour la validation de leurs certificats d’existence, et nous sommes conscients que ces difficultés sont amplifiées par la crise sanitaire de ces 12 derniers mois.
Afin de simplifier les démarches des retraités résident à l’étranger, la direction du Groupe Interprofessionnel (GIP) Union Retraite a présenté lors de sa participation aux travaux de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) en octobre 2020 dernier la perspective à horizon 2021 d’un dispositif de certification de l’existence via la biométrie.
Voici en lien une présentation succincte de l’Union Retraite :
https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/qui-sommes-nous.html/
L’ouverture de cette modalité vise à répondre à une demande récurrente des assurés et des Conseillers des Français de l’étranger de modernisation de la procédure. Celle-ci permettrait de valider son certificat de vie sans se déplacer, ni avoir recours à l’envoi postal via la mobilisation des éléments biométriques détenus dans son passeport ou sa pièce d’identité.
Pour ce faire, plusieurs solutions techniques et types d’application sont actuellement examinées et testées par le GIP. Cette séquence de test se déroulera de mi-janvier à mi-février.
Malheureusement, ces améliorations ne profiteront qu’à celles et ceux qui sont en mesure d’utiliser un ordinateur. Pour les autres, dont l’envoi de certificats d’existence par la poste demeure soumis aux aléas du traitement manuel dont ils font l’objet (ou défaut) à InfoRetraites, la question d’une solution alternative n’a toujours pas reçu de réponse! J’ai pourtant alerté largement sur ce sujet : https://www.francaisaletranger.fr/2020/12/09/retraites-la-transmission-des-certificats-de-vie-en-question/
Laisser un commentaire