');

Des convocations pour les élections qui n’arrivent pas…

C’est inédit: les convocations et le matériel de propagande électorale viennent d’arriver, à quelques jours du scrutin.

En 2017, pour mémoire, nous recevions des emails du Ministère:

  • sur l’inscription sur les listes électorales en septembre et novembre 2016
  • sur les modalités de vote en mars 2017 – alors que nous ne savons toujours pas à l’heure actuelle si nous bénéficierons du vote par Internet pour les Français de l’Etranger.
  • sur la confirmation du bureau de vote 10 jours avant

Un processus de centralisation des services administratifs est à l’œuvre depuis 2017: les emails partent du Ministère (trop tard), des services d’Etat civil de consulats sont rapatriés à Nantes, ce qui allonge les délais, un standard téléphonique mondial est en train de remplacer l’accueil téléphonique des consulats, qui ne fonctionne plus, faute de moyens humains.

En tant d’élections ceci à plusieurs effets:

  1. D’abord, n’oublions pas qu’en temps d’élection, tous les agents du consulat et de l’ambassade sont mobilisés. Lorsque des services entiers sont transférés en France, l’organisation d’élections avec des moyens humains plus limités est un défi.
  2. Ensuite, la centralisation implique des aller-retours administratifs entre plusieurs pays et rallonge les délais. Sous couvert de mutualisation, des postes sont supprimés.
  3. Pour ce qui est de l’accueil téléphonique: des milliers de Français peinent à contacter leur consulat en Belgique, nous le savons. Le nouveau standard mondial, qui fonctionne uniquement aux horaires français (excluant les Français de l’Etranger d’Asie ou d’Amérique), ne permettra pas de répondre aux préoccupations locales des usagers.

La publication tardive des lieux de vote, l’envoi tardif des convocations et du matériel de propagande, le consulat injoignable à quelques jours des élections… Nous, élus locaux des Français de l’étranger, bénévoles, engagés, essayons de palier ces déficits et d’informer nos concitoyens, mais le débat sur l’affaiblissement des services publics à l’étranger est devenu incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *