Compte-rendu de mandat (première partie)
Vous nous avez élues il y a déjà 6 ans. Notre mandat va arriver à son terme. Il est sain, en démocratie, et dans notre vie d’élues, de faire le point, sur ce que nous avions promis, ce que nous avons réussi à obtenir, ce qui reste à faire; sur ce qui a changé, positivement ou négativement. Cela permet de sortir aussi, parfois, de ses illusions, sans perdre pour autant espoir en un avenir meilleur pour toutes et tous – moteur de notre engagement politique et associatif. Je reviens ici sur la priorité de mon programme « Exercer notre mandat dans la transparence et la proximité » et les propositions qui y figuraient.
Proposition 23 : Mettre en place des permanences consulaires régulières d’élus dans toute la Belgique. Les conseillers consulaires devraient avoir un rôle consultatif auprès de l’administration belge en charge du handicap.
Dès le début de notre mandat, nous étions plusieurs conseillères à demander la possibilité de mettre en place des permanences d’élus à Bruxelles et ailleurs en Belgique, dans le cadre des permanences décentralisées du consulat. Si nous avons pu obtenir la mise en place de permanences au Consulat de Bruxelles, on nous a en revanche refusé l’accès aux permanences décentralisées.
Enfin, les élus consulaires sont élus auprès de la France. Si nous avons un accès privilégié, en tant qu’élus, aux administrations françaises (Ministère des Affaires étrangères, Ministère des Finances, etc.), notre mission ne peut s’exercer auprès des autorités locales. J’ai cependant pu apprécier les promptes réponses de l’administration belge, en particulier en matière de fiscalité, lorsque j’ai fait remonter des questions de mes compatriotes. La coopération franco-belge passe avant tout par l’Ambassade de France à Bruxelles, et dans l’exercice de mon mandat, c’est à travers notre dialogue avec l’ambassadeur que nous faisons aussi avancer des dossiers.
Proposition 24 : S’assurer de la publication, valorisation et diffusion systématique après chaque réunion du Conseil consulaire d’un bulletin d’informations sur ses discussions et décisions.
Sur ce point, je suis allée plus loin que cette proposition. En début de mandat j’ai assumé la charge de vice-présidente du conseil consulaire. J’ai veillé à ce que tous les comptes rendus de conseil consulaire soient disponibles en ligne sur le site du consulat.
Je suis allée bien plus loin que cette proposition, à travers mes lettres d’information régulières, à travers mon blog d’élue, qui est très lu. Notre mandat est bénévole, et ce travail d’information également. Je remercie tou.te.s les Français.e.s qui me lisent et m’ont interpelée sur ces bulletins d’information, ce qui m’a permis de les améliorer.
Proposition 25 : Contribuer au dynamisme de la communauté des Français de Belgique, en soutenant le tissu associatif français en Belgique, et en célébrant notre fête nationale de manière rassemblée, conviviale et collective.
J’ai arpenté la Belgique pendant mon mandat, notamment lors des fêtes nationales célébrées par les associations de Belgique: galette des rois à Anvers et Gand, nouvel an à Verviers et Gand, 14 juillet à Bruxelles, Liège et Anvers, etc. C’est toujours avec plaisir que je retrouve cette communauté français.e vivante aux quatre coins du pays. Nous avons aussi discuté en conseil consulaire de l’ouverture du 14 juillet de l’Ambassade à un public plus large de compatriotes. Cela devait se faire cette année, mais la pandémie en a décidé autrement. Nous espérons que ce sera chose faite l’année prochaine.
Laisser un commentaire