Compte rendu de la Commission du commerce extérieur, du développement durable, de l’emploi et de la formation à l’AFE

Notre commission a auditionné 11 personnes lors de cette session. 6 résolutions, 1 motion, 2 propositions ont été votées et adoptées à l’unanimité au sein de notre commission et adoptées par vote en assemblée plénière.

• Commerce extérieur : Cette mission est reprise depuis 2014 par le MAEDI. Nous avons reçu 5 intervenants représentant des institutions nationales, établies hors de France, à Paris ou en régions, qui œuvrent et contribuent à favoriser le commerce extérieur de la France. Nous avons reçu le jeune lauréat du prix «Entrepreneur» des Trophées des Français de l’étranger, M. Tanguy Rambaud, ainsi que Madame Romatet-Espagne, directrice des entreprises et de l’économie internationale au MAEDI, le directeur du V.I.E, le directeur général délégué de Business France Export, le président du CNCCEF, et avons eu une conférence téléphonique avec le directeur des Affaires européennes et internationales de la région Champagne-Ardenne. 3 résolutions proposées et votées :

– l’intégration des très petites entreprises françaises (TPE), qu’elles soient établies en France ou à l’étranger, au dispositif de soutien du MAEDI aux entreprises ;

– un élargissement du dispositif « VIE », notamment d’un point de vue sectoriel (accès aux PME) ;

– la participation des conseillers consulaires aux conseils économiques et d’influence des postes diplomatiques.

• Développement durable : ce thème est nouvellement abordé au sein de l’AFE. Il s’agit essentiellement pour notre commission de favoriser une sensibilisation et d’encourager des changements de comportements. Nous avons auditionné 2 parlementaires des Français établis hors de France et adopté 1 résolution et 2 propositions :

– la création d’un prix AFE sur le développement durable (proposition) ;

– la mise en place d’une compensation carbone pour les déplacements des conseillers AFE à Paris à prévoir dans le budget de l’AFE (proposition) ;

– la mise en place d’une charte sur le développement durable à l’attention des établissements publics à l’étranger (résolution).

• Emploi et formation : Le Pôle emploi vient d’adopter un plan stratégique Pôle emploi 2020 en février dernier avec la volonté de refonder l’offre de service à l’international. Nous avons auditionné la directrice des affaires internationales de Pôle emploi, ainsi que la directrice adjointe des Français de l’étranger et de l’administration consulaire et la sous-directrice de l’expatriation, de la scolarisation et de l’action sociale. La commission s’est penchée sur l’évolution des structures d’aide à l’insertion professionnelle des Français à l’étranger suite à la suppression de la ligne de crédit Emploi et formation du programme 151. 2 résolutions et 1 motion ont été adoptées:

– l’adaptation du dispositif de soutien à l’emploi des Français de l’étranger (résolution) ;

– l’évolution de la formation professionnelle pour les Français de l’étranger (résolution) ;

– La redistribution de la subvention allouée au centre Charles Péguy (motion).

Source: AFE
Synthèse des travaux: http://tracking.message-business.com//e/3/35217/53/6451//r.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *