Avis aux fonctionnaires européens qui habitent en Flandres et qui reçoivent un courrier pour côtiser au Vlaamse Zorgkas

Si vous travaillez dans une institution européenne et que vous habitez en Flandre, vous allez peut-être recevoir un courrier vous demandant de cotiser au Vlaamse Zorgkas, une assurance soins de santé obligatoire en Flandre. En fait, dès lors que vous bénéficiez de la couverture primaire par le RCAM (Régime commun d’assurance-maladie) au 1er janvier de l’année concernée, la cotisation au Vlaamse Zorgkas n’est pas obligatoire. Vous devez donc vous procurer une attestation d’exonération et la renvoyer au Vlaamse Zorgkas.

Pour obtenir votre attestation, vous devez vous connecter à l’espace RCAM en ligne, dans l’onglet « Créer une demande », puis choisir « Demande d’attestations ». L’attestation pour le Vlaamse Zorgkas est à demander via l’espace « Mes attestations disponibles ». Cliquez sur le symbole +, indiquez l’année et « envoyez ». Le document apparaîtra dans « Mes attestations disponibles » dans un délai d’une heure. Vous recevrez alors une notification par e-mail.

Une fois l’attestation reçue, vous devez y inscrire votre numéro national, la signer, et la renvoyer par courrier ou par e-mail à l’adresse europazorgverzekering@vlaanderen.be.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *