Annulation du vote par Internet : Et après ?

L’élection présidentielle se déroulera le 23 avril et le 7 mai 2017.

Les élections législatives se tiendront les 4 et 18 juin 2017.

Modalités de vote

ANNULATION DU VOTE ÉLECTRONIQUE POUR LES ELECTIONS 2017: UNE DECISION REGRETTABLE MAIS RESPONSABLE

Membre du Bureau de vote par Internet (BVE), sensé suivre les opérations de vote par Internet en 2017, Monique Dejeans et moi-même, toutes deux élues à l’Assemblée des Français de l’Etranger représentant les Français de Benelux, avons été aux premières loges pour regretter, puis comprendre cette décision.

Le BVE ne prend pas la décision d’annuler ou maintenir le vote par Internet, il ne fait que rendre un avis. Il a rendu un avis favorable à la suspension du vote Internet pour les prochaines élections, à l’unanimité moins deux voix. En effet, parce que la décision relevait finalement d’informations sur la cyber sécurité que nous n’avons pas en main, et parce que nous voulions marquer notre regret de cette décision, nous nous sommes toutes deux abstenues. Si elle est regrettable, cette décision était cependant nécessaire et l’aboutissement d’un processus de test qui n’a pas été concluant.

En effet, après deux Test Grandeur Nature, qui ont permis de tester le système de vote auprès de milliers de citoyens français à travers le monde, il était clair que le système de vote avait une bonne marge d’amélioration. Mais ce ne sont pas les problèmes d’ergonomie qui ont motivé cette décision. C’est le risque élevé d’une cyberattaque, qui vienne entacher les résultats d’une élection démocratique, qui a motivé cette décision. Ainsi, les conditions de sincérité, sécurité et secret n’auraient été pas réunies si le vote avait été maintenu.

DES MESURES ALTERNATIVES CONCRÈTES MISES EN OEUVRE

Le vote électronique est en effet pour les Français de l’étranger, du fait de l’éloignement géographique par rapport aux centres de vote, une véritable opportunité de participer plus activement à la démocratie.

Pour pallier cette situation le ministre a néanmoins annoncé plusieurs mesures visant à renforcer le dispositif des autres modalités de vote et c’est aussi maintenant à nous, citoyens, de nous mobiliser pour ce vote, non seulement en allant voter, mais également en participant à la mise en place de ce dispositif :

Vote à l’urne :

Ouverture d’un nombre plus élevé de centres et de bureaux de vote pour le vote à l’urne pour l’élection législative. Pour trouver votre centre de vote : http://www.consulfrance-bruxelles.org/Bureaux-de-vote

Vote par correspondance :

Réouverture de la possibilité de voter par correspondance : il fallait s’inscrire auprès du consulat avant le 15 mars pour voter par correspondance. La date limite d’inscription pour le vote par correspondance auprès des consulats est repoussée au moins au 14 avril, voire au-delà. Donc il est encore temps de vous inscrire pour voter par correspondance. La date limite a été repoussée et sera précisée ultérieurement. Pour cela, si vous n’avez pas déjà activé cette option, vous êtes invités à envoyer votre demande au consulat par courrier ou à l’adresse électronique suivante : elections.bruxelles-fslt@diplomatie.gouv.fr

Vote par procuration :

Facilitation du vote par procuration, notamment par la multiplication des tournées consulaires. Le formulaire peut dorénavant être téléchargé en ligne, rempli chez soi, et apporté au consulat, ce qui évitera les traditionnelles files au consulat. http://www.consulfrance-bruxelles.org/Le-vote-par-procuration Si vous savez d’jà que vous ne pourrez pas aller voter à l’urne, et que vous souhaitez donc donner procuration , vous pouvez contacter : contact@psbxl.fr

MOBILISATION CITOYENNE et POLITIQUE: A VOUS DE JOUER !!!

Une campagne d’information sur les modalités de vote sera effectuée auprès de la Liste électorale consulaire donc vous devriez recevoir un email à ce sujet.

Devenez assesseur ! Vous n’avez jamais été assesseur ? Ce n’est pas grave, il faut un début à tout. Etre assesseur, c’est veiller au bon déroulement du vote, en tenant les bureaux de vote le jour des élections. Si vous souhaitez être assesseur, contactez Chloé : contact@psbxl.fr

A vous d’en parler autour de vous, de partager l’information sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/LesFrancaisdeBelgiqueavecBenoitHamon/?fref=ts

Vous voulez organiser un évènement de campagne de Benoit Hamon près de chez vous ? Contactez-nous dès maintenant Anne sur contact@psbxl.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *