14 juillet dans la Nouvelle Villa Consulaire à Liège

Le 13 Juillet, je me suis rendue à Liège pour le pot des Français de Liège, à la Villa Consulaire.

La Villa Consulaire, c’est un très beau projet dans un site magnifique.

La Villa Consulaire sera le centre des Relations Internationales de Liège, futur siège des consulats de France et d’Italie pour les Provinces de Liège et Luxembourg, mais aussi de Grèce, de Guinée Conakri et peut-être encore de plusieurs autres consulats. C’est donc un merveilleux exemple de centre consulaire européen. Ceux-ci permettent la mutualisation des moyens des consulats de pays européens. Testée, notamment par le couple franco-allemand, dans plusieurs endroits du monde, la formule prend vie ici à Liège, autour de la villa consulaire.  Ainsi, dès 2019, le Consulat de France pour les Provinces de Liège et de Luxembourg, qui tient actuellement ses permanences d’Etat Civil une fois par mois les troisièmes mardi du mois à la Maison de la Presse au 19 rue Haute Sauvenière 4000 Liège (sur rendez-vous au 0468 38 5644), se trouvera à la Villa Consulaire, 1 rue de la Boverie. C’est Michel CLOES, Consul Honoraire des Provinces de Liège et Luxembourg, qui représente l’administration consulaire à Liège.

La Villa ambitionne d’accueillir un public diversifié, composé d’habitants de la métropole liégeoise, mais également d’étudiants, de chercheurs, de congressistes, d’entrepreneurs…  Et le bâtiment, actuellement en rénovation, accueille déjà des œuvres d’artistes liégeois.

On ne peut parler du projet sans en évoquer le lieu : surplombant la Meuse d’un côté, et le magnifique Parc de la Boverie de l’autre, ce chef d’œuvre d’art déco fera honneur à la ville autant qu’aux représentations consulaires qu’il accueillera.

C’est donc avec bonheur que nous avons découvert cet endroit, autour du drink du Consul Général de France et du Consul Honoraire M. Cloes, venu à l’occasion du 14 Juillet. En tant qu’élue des Français de Belgique, j’étais présente ainsi que Caroline Laporte.

https://www.ccri.international/consulats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *